À propos

Vanessa Gagnon


Démarche 


La rencontre, autant avec « soi » qu’avec ce qui est « autre », voilà ce qui m’anime.
Je m’intéresse à l’Être dans toute sa diversité et ma recherche actuelle questionne le concept de « frontière ».

Questions. Explorations. Jeu. Découvertes. Doutes. Émerveillement.

Les ateliers de Poésie Corporelle sont l’occasion de partager mes questionnements et d’en accueillir de nouveaux. Une invitation à plonger ensemble dans le terrain poétique et sensoriel qu’offre notre matière corporelle afin de trouver des réponses. Trouver des réponses, puis les oublier, afin d’en découvrir davantage. La possibilité d’aller jusqu’à oublier ces questions qui tendent à définir la façon dont nous percevons et nous agissons au quotidien, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Une possibilité parmi tant d’autres. Ça vous dit? 


Biographie


IMG_7620

Je suis tout d’abord une passionnée de théâtre: de la proximité avec l’univers intime de chacun qu’offre ce médium. J’ai partagé cette passion via l’enseignement et la mise en scène, jusqu’à ce que la curiosité m’incite à compléter une formation professionnelle en théâtre corporel à Paris, puis à faire un passage dans l’univers de la danse contemporaine à Québec.

C’est lors de ces années d’immersion dans le monde du corps et de son potentiel expressif que j’ai découvert l’éducation somatique : un ensemble de méthodes favorisant la conscience globale de soi (corps-pensées-émotions-environnement), via le plaisir d’être en mouvement. Plaisir et mouvement… Je n’ai pas toujours su faire le lien entre ces deux notions, loin de là! C’est en apprenant à écouter attentivement mes sensations, à déceler leurs subtilités au-delà de la douleur et des inconforts qui peuvent s’ériger au premier plan, que j’ai découvert la joie d’être en mouvement. Lorsque bouger est devenu synonyme de plaisir et de liberté, les frontières délimitant ce que je considérais possible ou non sont devenues poreuses.

Aujourd’hui, je suis une Éducatrice Somatique par le Mouvement certifiée en Body-Mind Centering® et titulaire du Diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique offert au département de danse de l’UQÀM. Le BMC℠ est une méthode qui utilise le mouvement, les sensations, la voix et le toucher, afin d’explorer les principaux systèmes du corps (le squelette, les organes, les muscles, les liquides, etc.), et les différents stades de notre développement moteur.

Inspirée par l’ensemble de ce parcours, je développe une approche centrée sur le potentiel expressif et créatif de chaque individu :

Il y a une poésie pour les sens, comme il y en a une pour le langage 1, et c’est afin de trouver cette poésie que j’invite les participants de mes ateliers à plonger dans l’univers du corps.

1 Artaud, A. (1964). Le théâtre et son double. Paris: Gallimard (coll.: Folio/Essais) p.56

 

Advertisements