Présentation des ateliers


De quoi s’agit-il?


Il s’agit avant tout de rencontres conviviales et accessibles aux gens de tous les horizons. Elles ne nécessitent aucune expérience préalable, puisque nous avons tous la capacité d’apprendre à porter attention à nos sensations.

Cette attention fluide est développée lors d’explorations en mouvement, ainsi qu’en jouant avec les sons et le toucher. Jouer, oui. Pour le plaisir d’être. Tout simplement.

Objectif

Développer la conscience des différentes facettes de ce que l’on nomme « soi »: le corps (et ses nombreux systèmes: les muscles, les organes, le squelette, les fluides, etc.), les pensées, les émotions et l’environnement, via le plaisir d’être mouvement. En d’autres mots, bouger à partir de ce que nous sentons et pour ce que cela nous fait ressentir.

Puisque les envies et les besoins diffèrent d’un individu à l’autre, ces ateliers ne visent pas à transmettre des habiletés précises ou une esthétique particulière. Chaque participant est partie prenante de son propre processus: vous serez soutenus dans les découvertes qui vous intéressent et les applications que vous désirez en faire (que ce soit dans votre vie quotidienne, sur scène, lors de vos excursions en montagne, etc.)

Ce qu’on fait lors d’une séance

  • Être attentif à nos processus mentaux et physiques.
  • Jouer avec les rythmes, les poids, les volumes et les textures de notre matière corporelle.
  • Regarder des images du corps humain: parfois pour comprendre et visualiser certaines notions anatomiques et physiologiques, d’autres fois pour se lancer dans une épopée ludique dont notre imagination est la seule limite.
  • Prendre des moments d’introspection et de relaxation afin d’intégrer les différentes expériences.
  • Créer un espace commun où partager ce qui nous habite.

Les bienfaits

Ces ateliers offrent l’occasion de prendre du temps pour soi, tout en partageant le plaisir d’être ensemble.

Ils peuvent…

  • Élargir le registre de vos expériences, et donc de vos possibilités.
  • Éveiller votre potentiel créatif et expressif, ainsi que votre sens du jeu.
  • Avoir un impact sur votre perception des choses, vos habitudes, votre façon d’être en relation, vos capacités d’introspection et d’écoute, votre bien-être (physique-émotionnel-mental), vos inconforts/douleurs/blessures*…

* Vous êtes (et devriez être en tout temps et en toutes circonstances) responsable de votre bien-être. Les activités proposées sont des suggestions. Comment pouvez-vous les explorer tout en prenant soin de vous? En respectant vos limites et vos besoins, tout comme en les questionnant?

Advertisements